Logo GRAND E
Immersion dans l'atelier de notre scieur de bois

Atelier

Fabrication Artisanale à Paris

Savoir-Faire

Dans son atelier parisien, le créateur ébéniste Sacha Kaufman pense, dessine et sculpte chacune de ses pièces à la main.

GRAND E - Nature morte d'outils et de lunettes

Le dessin sert de base au créateur. Vient ensuite un long cheminement durant lequel l’artisan entre en dialogue intime avec la matière.

Chaque essence, chaque arbre a ses spécificités. Aspérités, motifs, intensité et profondeur des tons, chaque fragment de bois est unique. C’est cette singularité même qui nourrit le créateur.
Elle rythme, à toute étape du processus de création, chacun de ses gestes. Scrutant le grain, l’artisan prend le temps et se laisse porter par la matière. Instinct et expérience se mêlent pour l’accompagner dans ce travail.

GRAND E - Accumulation de bois
GRAND E - Limage d'une paire de lunettes

Les courbes s’esquissent, le contour s’affirme, les teintes dévoilent peu à peu l’étendue de leur palette.

Beauté soustraite depuis des siècles au regard de l’homme, l’artisan réincarne la matière, faisant d’elle un objet à forte valeur émotionnelle.

« L’ouvrage prend vie.

Le bois, matière vivante, s’épanouit et se patine au fil des années. Le temps prend part à l’œuvre et marque son empreinte. »

Le Bois Précieux

Les imperfections intrinsèques du bois liées au parcours de son être en font une matière noble et humble. Elles confèrent à l’objet une dimension humaine. A l’état brut, son potentiel semble insaisissable.

GRAND E - Ebene du Gabon et loupe d'amboine

Le sciage traditionnel est un savoir-faire exigeant et empirique. Notre partenaire le perpétue depuis quatre générations et réserve sa plus belle matière à l’atelier. Sous le rythme sourd et cadencé de la scie centenaire, le bois dévoile toute sa complexité.

Le créateur sélectionne alors quelques fragments singuliers.

GRAND E - Bois précieux travaillés par l'atelier
GRAND E - Ebene du Gabon et loupe d'amboine

L’atelier travaille des essences précieuses, Ebène du Gabon, Amourette, Amarante, Loupe d’Amboine, Padouk et d’autres en éditions limitées.

 « Chaque bois précieux possède une forme de personnalité, avec qui s’instaure un subtil dialogue presque sensoriel.

La teinte naturelle du bois est mise en lumière pour exprimer tout son éclat et son caractère »

Sur Mesure

A l’image de notre matière, chaque personnalité est unique. Le sur mesure permet à notre atelier de créer ensemble votre monture.

GRAND E - Dessin d'une paire de lunettes
Polissage d'une charnière GRAND E

Les Charnières, pièces de bijouterie

Fruit d’un savoir-faire bijoutier et horloger, les charnières GRAND E sont façonnées dans un matériau noble, le titane. Dessinées et conçues par l’atelier, elles associent élégance et robustesse.

Notre bijoutière joaillière coopère avec deux entreprises françaises issues du monde de l’horlogerie suisse, dont la plus ancienne fondée en 1848.

Polissage d'une charnière GRAND E